SEO, l’art de gagner en visibilité naturellement
Le SEO ou Search Engine Optimization, désigne l’ensemble des techniques de référencement naturel applicables aux sites internet.
Alors comme ça, ça peut paraitre abstrait ! Mais je vais vous en dire plus sur le SEO.
Seo ? C’est quoi ?
Le SEO c’est l’ensemble des techniques d’optimisation liées au référencement naturel d’un site internet, dans le but de le rendre le plus populaire possible auprès d’une cible établie.
Le SEO, c’est des techniques d’écriture, de conception de site internet, de mise en place de liens… pour plaire aux moteurs de recherche.
En effet, les moteurs de recherche classent les résultats de recherche, donc les sites internet, selon leur pertinence vis-à-vis de la requête cible (recherche dans la barre de recherche). Quand on sait cela, il apparait évident qu’il faut tout faire pour plaire à ces moteurs de recherche, afin de gagner en visibilité sur ces derniers. Il s’agit de capter l’attention de vos prospects/clients en ciblant des mots clés par exemple, de manière pertinente et stratégique.
Alors ok, le SEO c’est important pour être visible sur les moteurs de recherche, mais pourquoi ?
Pourquoi passer au SEO ?
Avoir un site internet sans faire de SEO, c’est laisser la chance agir pour être visible, et bon, on ne va pas se mentir, ce n’est pas très efficace… Alors que l’objectif de votre site c’est de vous apporter une certaine visibilité !
Le SEO pour plaire à votre cible
Passer au SEO permet de réfléchir à son contenu afin d’adapter ce dernier à votre audience. N’écrivez pas juste pour écrire, pensez stratégie.
Cela permet d’atteindre cette même cible de manière simple et non intrusive. Et oui, vous proposez un contenu qui peut intéresser votre cible, libre à elle de venir vous voir. Vous lui apportez une plus-value, qui favorise le passage à l’action.
Les internautes sont face à une telle quantité d’informations qu’ils cherchent à trouver LA bonne infos faîte pour eux ! Il est alors intéressant de penser son contenu autour de leurs besoins, pour convertir leurs recherches en visites sur votre site.
Le SEO entraîne une réflexion autour de la stratégie de communication, mais également autour du destinataire de celle-ci.
Dans votre texte, comme on le verra plus tard, il est important de choisir des mots clés avec attention. Ainsi, vous attirez des visiteurs qui sont intéressés par ces mot clés, autant dire que vous aurez un trafic de qualité ! Car je vous le rappelle, ce qui est important ce n’est pas le nombre de visites de votre site, mais bien la qualité des visiteurs. Et pour ça, le SEO est votre meilleur allié !
Le SEO pour plaire aux moteurs de recherche
Les sites internet sont nombreux et pourtant les internautes ne consultent que les sites présents sur la première page des résultats de recherche. L’objectif est donc d’être présent sur cette première page. Et pour cela, il faut passer par le SEO.
Rentrer dans les bonnes grâces des moteurs de recherche, c’est s’assurer une bonne visibilité.
Concrètement, Google et autres fonctionnent avec des algorithmes qui permettent d’afficher les sites qui correspondent le plus avec la requête de l’internaute. Si vous n’êtes pas visible par l’algorithme, vous ne serez pas affiché.
Le bon référencement de votre site vous permettra d’être bien vu par les moteurs de recherche et ainsi d’être mis en avant !
Et maintenant comment mettre en place son SEO ?
Le SEO doit être mis en place, si possible, dès la création du site internet et doit évoluer en permanence. Il est important de créer une stratégie autour du SEO, dès la conception, car cette dernière entre dans le référencement !
On peut désigner trois lignes de conduite pour mener son SEO : La partie technique, le contenu et les liens. Une vision globale est nécessaire pour optimiser les résultats. Ici, nous allons voir quelques pistes de développement de la création du site internet à sa vie quotidienne.
La création du site internet
Lors de la création de votre site internet, il est important de penser SEO. Cela passe par le design de votre site internet mais également par son ergonomie, son temps de chargement…
Avoir un site responsive (qui s’adapte aux différents écrans) par exemple, est un indispensable. Et oui, si le visiteur ne peut pas bien naviguer sur votre site, il partira rapidement. Alors Google se dira que le site n’était ni pertinent ni intéressant et fera baisser votre référencement.
D’autres fonctionnalités comme celle-ci détermineront le temps passé par les internautes sur votre site, ce qui indiquera aux moteurs de recherche si votre site plaît ou non.
Donc on pense SEO du début à la fin !
Le contenu
Le contenu de votre site a une place importante dans votre SEO. Les images, les vidéos et autres contenus doivent eux aussi être optimisés afin d’augmenter votre référencement. Par exemple, il est important de mettre du texte alternatif derrière chaque image avec les mots clés correspondant à votre contenu.
Concernant le contenu, le point le plus important va être la saisie des textes. Pour le SEO, les textes doivent être écrits de manière à inclure le plus possible les mots clés sans passer pour du SPAM, avoir une longueur suffisante (au moins 800 mots)… Quand on écrit pour le web on adopte une écriture particulière ! Il faut également faire attention au titre (H1, H2, H3…), jouer avec les mots en gras…
Les liens
Les liens internes sont très importants ! On appelle cela le maillage interne. Il est recommandé de mettre des liens sur chaque page pour inciter les internautes à visiter plusieurs pages. Attention à ce que ces liens ne soient pas morts !
Les liens externes sont également très importants. Le SEO se base sur l’utilité que peut avoir un site et s’il est pertinent aux yeux des internautes. Si vous avez des liens qui pointent vers votre site cela agit comme de la prescription, ce qui renforce l’idée que votre site est utile, votre référencement va donc monter. Vous pouvez également faire des liens externes pour interagir avec d’autres sites. De manière générale, ne restez pas dans votre coin, mettez des liens externes !
En résumé
Voici donc un aperçu du SEO dans sa globalité.
Vous l’aurez compris, le SEO c’est un indispensable de votre site internet pour le rendre performant et visible.
Même si vous pouvez faire votre référencement vous-même, je vous conseille tout de même de vous faire accompagner afin d’être le plus pertinent possible et ne pas tomber dans le piège du « fait à moitié ». De plus, cette mise au point peut s’avérer très chronophage !
Je vous propose justement de vous accompagner pour faire le point sur votre SEO et mettre en place les corrections nécessaires !
N’hésitez pas à me contacter, nous verrons ensemble comment booster votre site avec le SEO !