La stratégie de communication : votre outil indispensable
Se démarquer parmi ses concurrents via la stratégie de communication
La stratégie de communication est une chose souvent oubliée ou négligée dans le processus de communication. Pourtant, elle demeure indispensable pour prétendre à une bonne visibilité.
Aujourd’hui, beaucoup de marques communiquent et ce dans tous les domaines. La guerre de la visibilité est de plus en plus rude. Il s’agit de réussir à être visible auprès de ses clients potentiels.
Mais alors quand on veut être visible, faut-il être présent partout ? Et bien, je vous le dis tout de suite, la réponse est non ! C’est justement cela l’objectif de la stratégie de communication, c’est d’évaluer où, comment et pourquoi communiquer.
Alors quand on veut communiquer on ne fonce pas tête baissée en pensant tout savoir, on prend le temps d’établir le plan de bataille !
La stratégie de communication c’est quoi ?
La stratégie de communication est votre plan d’action, qui permettra à votre message de toucher la bonne cible dans le but d’atteindre un objectif défini.
Etablir votre cible
Lorsque l’on communique, on cherche à interpeller une personne. Il faut donc savoir ce que cette personne aime, ce qu’elle recherche, ce qui la freine… C’est pour cela qu’en amont d’une campagne de communication il est important de définir précisément son client type/idéal.
Pour cela, on fait généralement un persona. Ce persona sera la représentation d’un client type de votre entreprise, c’est à lui que vous devez vous adresser. Pour établir ce persona, il vous faut déterminer des critères tels que : l’âge, le type de profession, la catégorie socioprofessionnelle, le lieu de résidence, les centres d’intérêts, le nombre d’enfants, les freins à l’acte d’achat…
Tout cela va vous permettre de sortir un profil et ce profil sera votre cible.
Bien évidemment votre cible peut être plus large que ce profil, mais gardez à l’esprit que l’on ne peut pas parler à tout le monde car le discours ne sera pas le même.
Avancer avec des objectifs
Par la suite, une fois la cible définie, il est nécessaire de se fixer des objectifs. Ces objectifs de communication vont vous permettre de rester sur le bon chemin tout au long de votre communication et vous permettre d’orienter vote contenu.
Les objectifs doivent êtres clairs, et quantifiables. Cela peut par exemple être « générer du trafic sur mon site internet », « vendre mon nouveaux produits », « sensibiliser sur ce sujet »… Les objectifs ne sont pas figés dans le temps, ils peuvent évoluer pour suivre votre développement.
Mais dans tous les cas, avancer avec des objectifs vous permettra de cadrer votre communication et de vous diriger vers les points essentiels.
Penser 360°
Le digital a pris une part importante de la communication aujourd’hui, c’est une réalité. Mais pour autant il ne faut pas négliger les autres supports tels que l’affichage, la radio, le communiqué de presse… Lorsque l’on veut lancer une campagne de communication il est indispensable de penser 360° afin de créer un dispositif complet média et hors média.
La stratégie de communication,
en pratique je fais comment ?
En pratique la stratégie de communication s’établit de manière résonnée. Il vous appartient de la poser sur papier pour l’avoir toujours en visuel ou de l’enregistrer dans votre ordinateur. Le plus important c’est qu’elle soit faite avec une réelle intention de créer une communication impactante.
Avant de vous lancer, posez vous la question de votre positionnement : Quel est votre avantage ? Quels sont vos valeurs ?
Votre positionnement doit tenir dans une phrase, comme un slogan. Il vous permettra de définir de manière simple qui vous êtes et ce que vos clients doivent voir et retenir de vous.
S’adresser à sa cible c’est la connaître et connaître ses besoins, alors n’hésitez pas à fouiner et regarder ce qui fonctionne ou non. L’étude de la concurrence est une étape très importante dans la construction de votre stratégie. Cela va vous permettre de cadrer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Ici, il ne s’agit pas de copier mais de s’inspirer afin d’établir les contenus/messages qui peuvent toucher votre cible.
Analyser la concurrence vous permettra également de construire votre propre identité. Il est indispensable d’avoir sa propre « patte » et pour cela vous devez vous démarquer, soit par votre identité visuelle, soit par vos message, ou autre. Le plus important est que l’on vous reconnaisse à vos visuels ou textes.
Pour aller plus loin…
Si on veut faire les choses bien, il ne faut pas oublier la partie analyse de la stratégie de communication. Mettre en place une campagne de communication peut être stressant et on veut savoir si ce que l’on a fait fonctionne ou non.
Alors mon conseil : analysez de manière régulière vos statistiques (site internet, réseaux sociaux, ventes…). Cela vous permettra d’ajuster la campagne si vous vous apercevez que quelque chose ne fonctionne pas, mais également de voir et de retenir les choses qui fonctionnent.
Analysez et surtout notez les statistiques avant et après vos actions de communication vous permettra de situer vos performances !
Mais n’oubliez pas : Il est inévitable de passer par des zones de flou, de tâter le terrain sans trop vraiment de résultats… Il faut tester différentes choses pour savoir ce que votre cible veut, ce à quoi elle est sensible.
Je vous aide !!
Je sais, la partie stratégie de communication est dense et peut parfois faire peur tant son importance est majeure. Elle peut être très chronophage et s’avérer être un vrai casse-tête.
Alors pas de panique ! Je suis là pour vous accompagner !
Contactez-moi, ensemble nous parlerons de votre projet et nous trouverons la meilleure solution à votre situation !