La slow communication,
la nouvelle manière de communiquer
Cet article est le premier de mon blog, alors c’était logique pour moi d’aborder un sujet qui me tient à cœur : la communication responsable. La communication responsable est un vaste sujet alors ici je vais l’aborder via le prisme de la slow communication ou comment faire moins mais mieux !
Alors bienvenue à vous !
Une communication étouffante
La communication est présente tout autour de nous au quotidien. Nous sommes assaillit de signaux publicitaires via tous les canaux (télévision, affichage, radio, réseaux, sociaux…). Aujourd’hui nous sommes même lassé de toute cette communication qui nous étouffe à l’image des stickers « stop pub » qui se propagent de plus en plus. De ce constat, est née la slow communication.
La communication est souvent unilatérale, les entreprises diffusent leurs messages sans vraiment se préoccuper de l’impact de cette diffusion tant niveau écologique que niveau efficacité. Les messages sont trop corporate et ne présente pas un grand intérêt pour les récepteurs (clients / prospects). Or aujourd’hui d’autres manières de faire sont possible. La slow communication est le principe selon lequel la communication doit être authentique, responsable et impactante.
Pas de panique, je vais vous expliquer comment transformer sa communication pour se diriger vers quelques choses de plus responsable et qui continu à alimenter votre communauté.
La slow communication c’est faire moins mais mieux avec ses moyens et ses valeurs !
La slow communication, reprend le grand principe de « faire moins mais mieux ». Ici, il ne s’agit pas de stopper toutes les actions de communication de votre entreprise mais plutôt de redéfinir les objectifs et les moyens de cette dernière.
Matraquer des publicités vendant votre dernier produit n’est pas ou du moins n’est plus la manière la plus efficace pour communiquer. Aujourd’hui, les consommateurs sont méfiants envers les marques et veulent plus de transparence. Il apparait alors logique d’adopter le bon discours.
Fini les textes opaques et les communications basée seulement sur un avantage produit ou un prix attractif. Il s’agit aujourd’hui de créer du lien avec ses clients et de les accompagner au quotidien. De ce fait, il est important de se poser la question : Que veut vraiment mon client ? Comment le faire adhérer à ma marque ? Comment être authentique avec lui ?
Alors, effectivement il faut faire moins mais mieux ! Il devient important de soigner le contenu que vous diffusez afin qu’il apporte une plus-value au client. La stratégie en amont est un point crucial dans le slow communication.
Une remise en question pour bien commencer !
Il faut remettre en question votre manière de faire et de vous concentrer sur vos valeurs et sur vos moyens ! La slow communication est avant tout une initiative à prendre donc à vous de la mettre en place comme vous le souhaitez en fonctions de vous !
Adopter la slow communication ne vous fera pas perdre de temps ! Au contraire ! En vous focalisant sur l’essentiel et en adoptant une véritable stratégie vous allez vous faciliter la vie. Prendre du recul sur votre travail et sur la demande environnante vous permettra de produire un contenu plus fluide et de construire des campagnes de communication plus impactante car plus réfléchi.
Respecter l’environnement et les enjeux sociétaux : un défi de la slow communication
Une fois votre ligne éditoriale défini avec les réels besoins de votre audience, il est important d’inclure une réflexion autour de l’impact écologique et sociétal de votre communication.
Par exemple, en slow communication, il est important de se poser la question de la pertinence du mode de diffusion. On pense souvent (à tort) que l’envoi de mails est sans conséquences. Mais c’est faux ! L’impact d’un mail est de 4g de CO2 et peut aller jusqu’à 50g selon les pièces jointes. Alors, il nous revient de réduire le nombre d’envoi de mail notamment au niveau des newsletter par exemple.
La slow communication c’est aussi se préoccuper de l’aspect sociétal de notre communication. Il peut être par exemple intéressant de travailler avec des imprimeurs locaux afin d’éviter de faire imprimer à des kilomètres et ainsi limiter notre impact.
La slow communication, le virage à prendre ?
La publicité et la communication de manière générale opère un réel changement. Les techniques de communication évoluent mais surtout les consommateurs évoluent. A l’heure ou chacun cherche à s’améliorer dans son quotidien, les marques apparaissent comme vulnérables face aux attentes consommateurs. C’est le moment de vous révéler ! Ne suivez pas la foule ou les vielles méthodes qui, aujourd’hui, n’ont plus de sens !
La communication doit aujourd’hui apporter quelque chose en plus aux clients, elle doit être plus passive et surtout elle doit être responsable.
Alors, révélez les valeurs de votre marque à travers votre communication et prenez le virage du slow !
Je vous aide à faire le point sur votre communication actuelle pour vous accompagner vers un changement de communication !